ayurveda.france.free.fr Enseignements & Recherches
Retour à la page précédente


Toute référence à ce texte doit porter la mention suivante : Schaun Anne, " Enseignements et Recherches sur les Médecines et les Pharmacopées de l'Inde à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1983-1993) ", Lettre d'Information de la Société Française d'Ethnopharmacologie 12, 1993, p. 24-32. Version électronique : 15 mars 2004. [date d'accès au site] <http://ayurveda.france.free.fr/activites/ephe.htm>


Enseignements et Recherches sur les Médecines et les Pharmacopées de l'Inde à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1983-1993)

Anne Schaun

 

Depuis 1983, médecines et pharmacopées indiennes font l'objet d'enseignements et de recherches à la IVème Section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (E.P.H.E., Paris), dans le cadre du séminaire d'Histoire des Sciences dans l'Inde animé par Guy MAZARS, un séminaire qui constitue en même temps un pôle d'attraction pour des étudiants et chercheurs intéressés par les conceptions et les pratiques médicales traditionnelles du Monde indien. L'équipe qui s'est progressivement constituée autour de Guy MAZARS a bénéficié du soutien de la Société des Etudes Ayurvédiques et de la Société Française d'Ethnopharmacologie qui ont facilité la réalisation d'un certain nombre de projets.

De 1983 à 1993, plusieurs cycles de conférences ont porté sur la médecine ou la pharmacopée en Inde (voir annexe). Outre les auditeurs et élèves de l'Ecole inscrits à ces cycles, un certain nombre de spécialistes français et étrangers y ont également participé. Plusieurs élèves ont obtenu des bourses de recherche pour les études entreprises dans le cadre de l'Ecole et les résultats des travaux de certains d'entre eux ont été publiés.


I. LES FONDEMENTS DE LA MEDECINE INDIENNE

Dès 1983, un cours a été consacré à la formation de la pensée scientifique dans l'Inde ancienne, depuis les temps védiques jusqu'à la compilation des corpus scientifiques et médicaux des premiers siècles de l'ère chrétienne. L'année suivante ont été abordées les bases conceptuelles de l'Ayurveda d'après la Carakasamhitâ, l'un des plus anciens textes médicaux sanskrits parvenus jusqu'à nous. Plusieurs séances du premier semestre ont été consacrées à l'explication de la doctrine sur laquelle reposent la physiologie et la pathologie selon l'Ayurveda classique. Cette doctrine et d'autres théories ont été encore évoquées en 1989, à propos de la diététique âyurvédique, puis en 1990-1991 et en 1992-1993, lors de l'étude des rapports entre les systèmes médicaux de l'Inde et de la Chine.


II. LA PHARMACOPEE AYURVEDIQUE

En 1984, Guy MAZARS a fait le point des recherches sur les glossaires de matière médicale de l'Inde médiévale en présentant des travaux récents concernant cette littérature spécialisée. Il a insisté sur l'intérêt de telles recherches mais aussi sur les difficultés auxquelles se trouvent confrontés les chercheurs : difficultés dans l'identification de nombreuses espèces végétales répertoriées dans ces textes, difficultés aussi dans l'identification des maladies contre lesquelles elles ont été utilisées. A l'occasion de ce séminaire ont été rappelées quelques notions fondamentales de la pharmacologie âyurvédique.

Dans une autre série de conférences, en 1991, sur le thème "phytonymes sanskrits et pharmacognosie", Guy MAZARS a montré que la connaissance des noms vernaculaires de plantes n'est pas sans intérêt pour le pharmacognoste qui voudrait explorer les ressources de la matière médicale de l'Inde. Cette connaissance peut faciliter la détermination des ingrédients de remèdes mentionnés dans des textes anciens. Elle peut aussi aider à repérer, dans chaque cas, la plante qui pourrait être responsable des activités décrites. En effet, le système de référence que constitue la phytonymie sanskrite est un outil non négligeable pour l'identification des drogues utilisées au cours des siècles en Inde. Ainsi, beaucoup de noms de plantes nous renseignent sur leurs formes, leurs couleurs, leurs saveurs. Ce qui peut permettre déjà de les reconnaître sur le terrain et de les distinguer d'autres espèces. Certains synonymes se rapportent à leurs usages ou même aux propriétés qui leur sont traditionnellement attribuées. Mais l'identification des ingrédients végétaux d'un remède par les seuls noms des plantes mentionnées n'est pas toujours facile ni assurée, surtout s'il s'agit d'un remède ancien sorti de l'usage. Ce type d'identification présente des difficultés qui ont été passées en revue, avant de conclure sur la nécessité d'une collaboration plus étroite entre les différents spécialistes qui poursuivent des recherches dans ce domaine.


III. L'HYGIENE ET LA DIETETIQUE SELON L'AYURVEDA

Dès ses origines, la médecine âyurvédique a accordé la plus grande importance à l'hygiène et à la diététique, à la fois comme moyens préventifs et comme méthodes curatives. Les conceptions et les pratiques de l'Ayurveda dans ce domaine ont exercé une grande influence sur le yoga. Les notions d'hygiène et de thérapeutique dans le yoga ont d'ailleurs constitué le thème d'un séminaire en 1987. Il y a été montré que ces notions, de même que les notions élémentaires de physiologie, de pathologie et de thérapeutique auxquelles le yoga fait allusion sont celles de l'Ayurveda classique.

L'année suivante a été proposé un cours sur la diététique âyurvédique. Après un rappel des représentations âyurvédiques des organes digestifs et des mécanismes qui, selon l'Ayurveda, sont responsables de la digestion et de l'assimilation des principes vitaux contenus dans les aliments, ont été étudiés quelques passages de textes médicaux sanskrits consacrés à la diététique. En particulier les quatre chapitres de l' Annapânacatuska , la "tétrade sur les aliments et les boissons", de la Carakasamhitâ (Sûtrasthâna, XXV-XXVIII). Ont également été consultés et expliqués quelques passages de la Susrutasamhitâ et de la Bhelasamhitâ ainsi que deux chapitres de la Hâritasamhitâ. On s'est aussi référé au texte de l' Annapânavidhi de Susena. Les exposés et les discussions ont porté sur la qualité de l'alimentation, la préparation et la conservation des aliments, enfin sur les régimes alimentaires préconisés par l'Ayurveda en fonction de différents états pathologiques.


IV. ALCHIMIE ET MEDECINE

En 1987-1988, tout un séminaire a été consacré à l'étude des rapports entre la médecine, l'alchimie et le tantrisme dans l'Inde médiévale. Les traités des iatrochimistes indiens du Moyen Age, certains Tantras qui contiennent également des enseignements alchimiques, ainsi que les manuels de hathayoga attestent des préoccupations identiques. On rencontre dans la littérature et les traditions du hathayoga des allusions précises à l'alchimie. De leur côté, les textes d'alchimie se réfèrent fréquemment au hathayoga. Cette solidarité entre le hathayoga et l'alchimie avait déjà été soulignée par un auteur indien du XIVe siècle. Au cours des exposés, l'accent a été mis sur les documents mettant en lumière les rapports entre différentes traditions qui se sont réclamées des Siddha, personnages semi-légendaires, à la fois yogins, alchimistes et médecins, qui ont laissé leur nom à un système médical indigène encore en honneur dans le sud de l'Inde. Ces exposés et les discussions qui ont suivi ont aussi fourni l'occasion d'insister sur l'importance de la littérature alchimique indienne qui reste un domaine encore peu exploré.


V. HISTOIRE COMPAREE DES MEDECINES ET PHARMACOPEES ORIENTALES

A partir de 1988, l'un des deux séminaires annuels a régulièrement porté sur l'étude des rapports entre les traditions médicales de l'Inde et celles des autres civilisations orientales dans une perspective d'histoire transculturelle des savoirs médicaux. Après un cours d'introduction en 1988-1989, ont été successivement abordés les points de rencontre entre la médecine arabe et l'Ayurveda (1989-1990) puis les points de rencontres entre la médecine chinoise et l'Ayurveda (1990-1991). Enfin, en 1992-1993, le premier séminaire a été consacré à la poursuite de l'étude des rapports entre les systèmes médicaux de l'Inde et de la Chine, en comparant les conceptions relatives à l'efficacité, au choix, à l'élaboration et à la prescription des remèdes anciens. Il a été expliqué, lors de ce séminaire, comment ces conceptions ont conditionné les modalités de choix, de préparation et d'emploi des plantes et des substances d'origine animale ou minérale, en soulignant les points de convergence mais aussi les divergences entre les deux systèmes. Les exemples ont été puisés à diverses sources : textes médicaux sanskrits et chinois de différentes époques (en particulier traités de thérapeutique et recueils de recettes du côté indien et "bencao" pour la Chine) pour bien montrer aussi l'évolution des conceptions et des pratiques au cours de l'histoire.


VI. RECHERCHES ET PUBLICATIONS

Les recherches sur les médecines traditionnelles entreprises dans le cadre du programme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes ou en collaboration avec d'autres institutions ont nourri les réflexions et les échanges. De 1983 à 1993, elles se sont traduites par plus de quarante publications comprenant, outre les travaux de Guy MAZARS (18-40), ceux d'élèves de l'E.P.H.E. (2-6, 9-15, 42-44) et de spécialistes français et étrangers (1, 7-8, 17, 45-46). Il convient de citer en particulier les contributions du Dr. Isabelle BRACHET (2-5), de Cécile GORDONS (9), de Myriam JOBARD (10-13), de Jinadasa LIYANARATNE (17), du Dr. Sigand ROOS (42-43), de Luc SORDON (44), les thèses de doctorat d'Hélène CHEVALIER (6), Gérard HUGUET (15), Christian KREMER (16), Yannick ROMIEUX (41), les résultats des recherches entreprises en collaboration avec le Professeur Norman G. BISSET (1), le Dr. Jacques FLEURENTIN (7-8, 45-46), les Professeurs Jean-Marie PELT (7-8, 45-46) et Chafique YOUNOS (45-46), etc...

Certaines de ces recherches ont été facilitées grâce au concours de la Société des Etudes Ayurvédiques qui a aussi soutenu le Projet AYURBASE lancé en décembre 1987. Le programme de ce projet a pour objectif la réalisation d'un système de bases de données sur les médecines traditionnelles de l'Inde et de l'Asie du Sud. Les travaux devraient se poursuivre pendant plusieurs années en raison de la masse documentaire à analyser et à traiter. Actuellement, les recherches ont été étendues aux pharmacopées d'Asie du Sud. Les fruits de ces recherches devraient enrichir les travaux menés au sein de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

BIBLIOGRAPHIE


(1) BISSET N.G., MAZARS G., "Arrow poisons in South Asia. Part 1. Arrow poisons in Ancient India", Journal of Ethnopharmacology, 12, 1984, p. 1-24.

(2) BRACHET I., "Un travail de terrain en Inde", Ayurveda Newsletter, 5, 1986, p. 1-5.

(3) BRACHET I., Contribution à l'étude des médecines traditionnelles : l'Ayurveda en Inde à la fin du XXème siècle. Thèse pour le doctorat en médecine, Faculté de Médecine de Paris-Ouest, 1987, 224 p.

(4) BRACHET I., Une approche orientale et traditionnelle du "domaine psy" : l'Ayurveda, Mémoire de psychiatrie, CES, Université de Paris 5, 1988.

(5) BRACHET I., "Approche de la maladie mentale dans l'Ayurveda", Ayurveda Newsletter, 9-10, 1989, p. 3-14.

(6) CHEVALIER H., Introduction à la médecine indienne traditionnelle ou médecine ayurvédique. Eléments en rapport avec la dermatologie. Thèse pour le doctorat en médecine, Faculté de médecine de Paris Lariboisière Saint-Louis, 1985, 108 p.

(7) FLEURENTIN J., MAZARS G., PELT J.M., "Cultural background of the medicinal plants of Yemen", Journal of Ethnopharmacology, 7, 1983, p. 183-203.

(8) FLEURENTIN J., MAZARS G., PELT J.M., "Additional information on the cultural background of drugs and medicinal plants of Yemen", Journal of Ethnopharmacology, 8, 1983, p. 335-344.

(9) GORDONS C., "Massages et traitements âyurvédiques", Terre du Ciel, 18, 1993.

(10) JOBARD M., "Une médecine traditionnelle de l'Inde : Ayurveda", Annales de Kinésithérapie, 11, 1984, p. 141-149.

(11) JOBARD M., "Traitements et médicaments ayurvédiques", Revue Atman, 2, 1985, p. 5-12.

(12) JOBARD M., "Les massages ayurvédiques", Ayurveda Newsletter, 8, 1988, p.3-14.

(13) JOBARD M., la thérapeutique des zones vitales du corps dans la médecine traditionnelle de l'Inde (Thèse en cours).

(14) HUGUET G., Etude sur les soins palliatifs en Inde aujourd'hui, Bordeaux, U.F.R. de Santé Publique, 1992, 20 p.

(15) HUGUET G., La médecine indienne traditionnelle et la fin de la vie : considérations éthiques et médicales, intérêt pratique actuel. Thèse pour le doctorat en médecine, Université de Bordeaux II, 1993, 101 p.

(16) KREMER C., Etude préliminaire à une intégration de Jhakris (Guérisseurs traditionnels) dans un programme de soins de santé primaires au Népal. A propos d'une expérience personnelle (1985-1986). Thèse de Doctorat en Médecine, Strasbourg, Université Louis Pasteur, 1987, (9)-253 p.

(17) LIYANARATNE J., "Sinhalese medical manuscripts in Paris", Ayurveda Newsletter, 5, 1986, p. 6-21.

(18) MAZARS G., "La médecine ayurvédique", Bulletin de l'A.R.E.M.A., 3, 1983, p. 4-11.

(19) MAZARS G., "Dolor y enfermedad en el mundo indio", Historia Cultural de la enfermedad, Madrid, Espasa-Calpe, 1983, p. 273-287.

(20) MAZARS G., "Ayurveda and traditional medicine in India", Ethnomedizin und Medizingeschichte, Berlin, Verlag Mensch und Leben, 1983, p. 29-41 (Beiträge zur Ethnomedizin, Ethnobotanik und Ethnozoologie, Band VIII).

(21) MAZARS G., "On the need for bibliographies in the study of Indian medicine", Proceedings of the International Workshop on Priorities in the Study of Indian Medicine held at the State University of Groningen, 23-27 october 1983, Rijksuniversiteit te Groningen, 1984, p. 21-29.

(22) MAZARS G., "Les textes médicaux tamouls", ibid., p. 121-129.

(23) MAZARS G., "Une littérature à explorer : les Rasasastra", ibid., p. 327-335.

(24) MAZARS G., SHARMA P.V., "A new step towards International cooperation in Ayurvedic Studies", Ayurveda Newsletter, 1, 1984, p. 1-4.

(25) MAZARS G., "Medical Literature in the Library of the French Institute in Pondicherry", Ayurveda Newsletter, 3, 1985, p. 4-5.

(26) MAZARS G., "Observation on tâmalakî , an indian medicinal plant", Ethnobotanik. Beiträge und Nachträge zur 5. Internationalen Fachkonferenz Ethnomedizin in Freiburg, 30.11.-03.12.1980 (Curare, Sonderband 3/1985), Braunschweig/Wiesbaden, Vieweg, 1985, p. 101-108.

(27) MAZARS G., "Les affections respiratoires en médecine âyurvédique", Le Pharmascope, 9, novembre-décembre 1987, p. 17-19.

(28) MAZARS G., "Les pharmacopées traditionnelles de l'Inde", Les Actualités pharmaceutiques, 253, Avril 1988, p. 5O-51.

(29) MAZARS G., "Notions d'hygiène et de thérapeutique dans le Hathayoga", Ayurveda Newsletter, 8, 1988, p. 15-25.

(30) MAZARS G., "Ayurvedische Medizin", Wiener Dialog über Ganzheitsmedizin, Wien, Verlag Jugend und Volk, 1988, p. 276-278.

(31) MAZARS G., "Le sang et les plantes du sang dans la médecine âyurvédique", Savoirs, matériaux pour une anthropologie des savoirs, 1, "Les plantes, le sang", 1988, p. 149-157.

(32) MAZARS G., "Les plantes médicinales de l'Inde, de la tradition au laboratoire", Mémoires de l'Académie de Lyon, tome XLIII, 1988, p. 105-107.

(33) MAZARS G., "La médecine vétérinaire dans l'Inde ancienne et médiévale", Mémoires de l'Académie de Lyon, tome XLV, 1990, p. 59-63.

(34) MAZARS G., "Le projet Ayurbase", Ethnopharmacologie. Sources, Méthodes, Objectifs, Paris, Editions de l'ORSTOM / Société Française d'Ethnopharmacologie, 1991, p. 146-151.

(35) MAZARS G., Azia no igaku. Indo Chuugoku no dentô igaku (Médecines traditionnelles de l'Inde et de la Chine), Tokyo, Serika Shobo, 1991, 271 p., ill., bibliographie (en collaboration avec P. HUARD et J. BOSSY).

(36) MAZARS G., "La médecine dans l'Inde antique", Encyclopédie des Médecines Naturelles, Phytothérapie - Aromathérapie, Paris, Editions Techniques, 1991, A-1, p. 1-10.

(37) MAZARS G., "La médecine âyurvédique", Encyclopédie des Médecines Naturelles, Phytothérapie, Aromathérapie, Paris, Editions Techniques, 1991, A-4, p. 1-22.

(38) MAZARS G., "La diététique âyurvédique", Actes du colloque "Alimentation et Médecine", Bruxelles, Archives et Bibliothèques de Belgique, 1993, p. 11-28.

(39) MAZARS G., "Un art de guérir au pays des épices : la médecine âyurvédique", Thérapeutiques naturelles, 108, 1993, p.35-40.

(40) MAZARS G., BRACHET I., JOBARD M., KREMER C., "Les médecines traditionnelles du Monde indien". Compte rendu des Journées d'Etude des 3-4 Avril 1987, Ayurveda Newsletter, 6, 1987, p. 3-8.

(41) ROMIEUX Y. P., Pharmacopées, Apothicaires et Apothicaireries avant, pendant et après les différentes compagnies des Indes européennes et françaises, 1497-1793, Thèse de doctorat en Pharmacie, Nantes, Faculté de Pharmacie, 1984, xii-660 p.

(42) ROOS S., Le vaisseau conception. Acupuncture - Tantrismes - Ayourveda, Paris, Association française d'acupuncture, 1987, (7)+181 p.

(43) ROOS S., Les pratiques médicales indiennes en relation avec les théories des souffles vitaux (recherches en cours).

(44) SORDON L., Contribution à l'étude de la diététique âyurvédique (Thèse en cours).

(45) YOUNOS C., FLEURENTIN J., NOTTER D., MAZARS G., MORTIER F. et J.M. PELT, "Repertory of drugs and medicinal plants used in traditional medicine of Afghanistan", Journal of Ethnopharmacology, 20, 1987, p. 245-290.

(46) YOUNOS C., MARTIN J., FLEURENTIN J., MAZARS G., NOTTER D., MORTIER F. et J.M. PELT, "Repertory, therapeutic indications, chemical analysis and cultural background of mineral drugs of Afghanistan", Journal of Ethnopharmacology, 33, 1991, p. 169-178.


ANNEXE

PROGRAMME DES CONFERENCES SUR LA SCIENCE EN INDE
A L'ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES (1983-1993)

1983-1984 : I. La formation de la pensée scientifique dans l'Inde ancienne.- II. Etude de textes mathématiques sanskrits.

1984-1985 : I. Les bases conceptuelles de l'Ayurveda d'après la Carakasamhitâ .- II. Recherches sur les glossaires de matière médicale de l'Inde médiévale.

1985-1986 : I. La géométrie des Sulbasûtra .- II. Recherches sur la formation du vocabulaire scientifique dans l'Inde ancienne.

1986-1987 : I. L'arithmétique de Mahâvîra (IXe siècle).- II. Notions d'hygiène et de thérapeutique dans la Hathayogapradîpikâ.

1987-1988 : I. L'arithmétique de Mahâvîra (suite).- II. Tantrisme, alchimie et médecine dans l'Inde médiévale.

1988-1989 : I. Science indienne et Monde oriental : contacts et transmission des savoirs.- II. La diététique âyurvédique.

1989-1990 : I. Points de rencontres entre la médecine arabe et l'Ayurveda.- II. Géopolitique et techniques de la Guerre dans l'Inde ancienne.

1990-1991 : I. Points de rencontres entre la médecine chinoise et l'Ayurveda.- II. Phytonymes sanskrits et pharmacognosie.

1991-1992 : I. Une enquête portugaise du XVIe siècle sur la pharmacopée indienne . - II. La science et l'irrationnel dans l'Inde ancienne .

1992-1993 : I. Remèdes anciens de l'Inde et de la Chine : convergences et divergences.- II. Le Bouddhisme et la diffusion de la médecine âyurvédique.



Haut de page