ayurveda.france.free.fr Historique

La Société des Etudes Âyurvédiques a été fondée à Strasbourg (France) en juin 1984.

L'objet de l'association, présidée par Guy Mazars, est de favoriser l'étude historique et scientifique des médecines de l'Inde, des traditions, des techniques et des savoirs qui s'y rattachent, notamment le système âyurvédique, en organisant des rencontres, des conférences, en facilitant la publication de travaux scientifiques, et en développant, d'une façon générale, toute activité à caractère scientifique et culturel en rapport avec les buts de l'association.


D'octobre 1984 à avril 1989, la Société des Etudes Âyurvédiques a publié une lettre d'information franco-indienne en anglais, l'Âyurveda Newsletter.

Depuis sa création, la Société a participé à l'organisation de plusieurs réunions scientifiques. Ses membres engagés dans des projets de recherches ont poursuivi leurs travaux dans plusieurs domaines : histoire de la médecine, étude de la littérature médicale sanskrite, recherches sur la pharmacopée, la diététique ou encore sur les techniques traditionnelles de massages thérapeutiques, etc.

Plusieurs membres ont effectué des missions scientifiques en Inde, pour y approfondir divers aspects de la médecine traditionnelle.

La Société a également soutenu le projet Ayurbase et elle a apporté son concours à l'organisation du 1er Colloque Européen d'Ethnopharmacologie qui s'est tenu à Metz (France), les 22, 23 et 24 mars 1990. A cette occasion, elle a participé à la fondation de l'European Society of Ethnopharmacology.

Au cours des dernières années, la Société des Etudes Âyurvédiques a aussi mené des enquêtes sur le phénomène de la diffusion de l'Âyurveda dans le Monde.

 



Haut de page